Mon Hôtel Particulier - L'Histoire

Il s’agit du tout premier article. J’ai décidé de créer ce blog pour écrire. J’aime écrire mais alors écrire sur quoi? Un hôtel passait par là. C’est mon hôtel. Mon “Hôtel Particulier”. Voici son histoire… “

Décembre d’une certaine année. Séjour dans une maison d’hôtes au Sénégal. Jolie petite maison organisée autour d’un jardin. A cette époque la propriétaire de ce qui deviendra l’hôtel Particulier était sur le point de rénover sa maison d’enfance pour y habiter. En découvrant cette maison d’hôte, ce fut soudain le flash! C’est cela qu’il fallait faire! Cette amoureuse des voyages, de la décoration et des beaux hôtels venait de donner un autre sens à cette demeure de famille où elle avait vécu et où se trouvaient encore tant de souvenirs…

 

Mon papa (à droite), mon oncle, ma cousine, la famille…

 

Oui c’était le bon choix. Cette maison pourrait alors rester ouverte à tous ceux qui y avaient vécu. Cette vaste propriété enfouie sous une végétation luxuriante et généreuse, deviendrait plus qu’un hôtel, un véritable lieu de sérénité. L’idée de l’hôtel était née. Pas question de sacrifier l’espace au profit de la rentabilité. C’était avant tout une aventure de cœur. Le chemin fut parsemé d’embûches, mais nourri de beaucoup d’amour. Encouragée et aidée par son architecte de frère, le long parcours commença .

 

Esquisses de l’architecte Issa Diabate

 

Nouveau métier, avis décourageants ou au contraire conseils enthousiastes. Puis il fallut trouver un nom. Le réflexe de l’Afro-exotisme s’imposait. La propriétaire se mit à chercher des noms africains évoquant la maison. Mais rien ne venait naturellement. Retour vers la simplicité: « La Villa »? simple court efficace. Son amie Valérie, artiste hors pair lui créa alors un superbe logo.

 

Tout premier logo créé par Valérie Oka

 

Mais la propriétaire le savait, il y aurait bientôt de multiples « villas » aux noms divers suite à l’éclosion de son projet. Après être passée par le « Lodge », et par bien d’autres noms encore, un jour l’évidence se présenta. En effet, elle devait toujours justifier le classement de son projet en une catégorie. Soit il était perçu comme un hôtel, soit comme une maison d’hôtes, ce qui selon elle, n’était ni l’un ni l’autre. Elle répondait alors: « C’est un hôtel, mais il est un peu particulier », car il est tout petit et s’apparente à une maison, mais avec des services hôteliers. Voilà que le futur nom de l’hôtel se voyait révélé comme une évidence. Un hôtel, mais différent des hôtels classiques. Un “Hôtel Particulier”. La combinaison de ces deux vocables inspirait un jeu de mots non sans rappeler les demeures de ville parisiennes des quartiers chic, comme un joli clin d’œil. Chic, mais cool, beau mais sans prétention, voilà ce que serait cette hôtel. Sakia et son équipe de fées se mirent alors au travail pour produire un nouveau logo. De multiples variantes furent mises en circulation, mais la fluidité, l’élégance et l’évidence du logo demeura.

 

Le logo actuel de l’hôtel, créé par Sakia, (Agence Efées) et réinterprété par Cindy.

 

Voilà maintenant 6 ans que le bébé se porte bien. Nourri d’amour, de beauté et de créativité, Il poursuit sa croissance. Il a atteint à ce jour le double de sa capacité avec l’ouverture de nouvelles suites. Un jour, au détour des pages d’un magazine la propriétaire fut saisie par la description d’un hôtel à l’étranger. Les termes employés étaient les suivants: “L’ambiance de cet hôtel est fortement influencée par la densité de la végétation. L’architecture de l’hôtel c’est une bâtisse perdue dans un jardin. Partout où l’œil se pose se déclinent l’exigence et la finition et le goût du détail.”. Sans le savoir, ils parlent de l’Hôtel Particulier, se dit-elle songeuse…Il est vrai que cet hôtel est ce qu’on appelle un “hôtel de propriétaire”, où tout a été pensé avec amour dans les moindres détails. Une décoration très personnalisée qui a conduit sa promotrice à piocher dans ses œuvres d’art et mobilier personnels pour les partager avec ses hôtes, le temps d’un séjour. C’est cela aussi l’Hôtel Particulier, un généreux partage. C’est la maison où les clients deviennent des amis, et les amis, la famille…

Voilà vous savez tout! Je veux que ce Blog soit une occasion de vous faire partager notre aventure, nos émotions, notre passion non seulement pour notre hôtel mais aussi pour tout ce qui nous fait vibrer…

 

Là où j’aime me relaxer…